Quantcast

Le regard vers les autres

 

Les vidéos récentes de notre chaîne youtube

" Afrique Rédaction "

 

 

 

Syndication

  • Flux RSS des articles

Photos des articles publiés

  • MANIF AMBASSADE RDC PARIS 033
  • CONFERENCE DE PRESSE AVEC LA PRESSE HAITIENNE 008
  • ARMEE-DE-BEMBA.jpg
  • DSCF3224
  • Eric-Zemmour-Youssopha._pics_180.jpg

Twitter - Facebook

LE DRAME CONGOLAIS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a actuellement  50  personne(s) connectées sur ce site

news-flash.gif

 

ARTV-NEWS LOGO

 

MAIL [email protected]

[email protected]

[email protected]

 

Standard rédaction " Afrique Rédaction " Tél. : 00 33 6 17 94 91 15

 

 

BANDEAU AR FACEBOOK-copie-1

 

 

Jeudi 28 février 2013 4 28 /02 /Fév /2013 12:01

Crée le 28-02-2013 11H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi  28-02-2013 -12H00PAR : LE POTENTIEL

 

Depuis quelques jours les populations des localités de hauts et moyens plateaux du territoire d’Uvira au Sud-Kivu désertent leurs villages, fuyant les attaques des rebelles burundais duFront de libération nationale (FLN-une rébellion burundaise opérant en RDC) et des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR- une rébellion rwandaise).

Selon la société civile du Sud-Kivu, le dernier mouvement de déplacés remonte au dimanche dernier des  populations en provenance du groupement de Bijombo (chefferie de Bavira) vers la localité de  Buchajanga et Machuba.

La société civile du_ Sud-Kivu indique que la situation sécuritaire reste préoccupante dans les hauts et moyens plateaux du territoire d’Uvira, où des éléments FNL et FDLR n’arrêtent de tracasser, voire chasser les populations de leurs localités pour se livrer ensuite aux pillages et vols.

Elle précise qu’à cause de la présence et de l’activisme des rebelles du FLN et des FDLR, les villages de Kitundu, Kagogo, Cishagala, Muchuba et Masango vers Mulenge se vident chaque jour de leurs habitants.

Les membres des organisations de défense des droits de l’homme opérationnelles dans cette région ont confirmé une concentration des FDLR dans cette zone du territoire d’Uvira.  «Il n’y a aucune présence des militaires FARDC dans les localités occupées par les groupes armés étrangers», ont affirmé des habitants joints au téléphone par Radio Okapi.

Le commandant de la 10ème  région militaire, le général Pacifique Masuzu, a reconnu cette présence des rebelles FNL dans cette région, ajoutant, toutefois, qu’une opération de ratissage a été déclenchée et  continue à Uvira,  en vue de permettre aux populations déplacées de regagner et de vivre paisiblement dans leurs villages.

Cette opération avait été déclenchée, il y a deux semaines, «pour poursuivre et chasser ces groupes négatifs», a rappelé le chef des FARDC au Sud-Kivu, ajoutant que l’armé régulière avait réussi à chasser ces FNL.


Selon lui, certains rebelles FNL avaient fui vers leur pays le Burundi et les autres, vers les montagnes de Mboko et Numbi dans le territoire de Fizi.

Par BONGOS ROGER - Publié dans : CONGO DEMOCRATIQUE (RDC)
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

AFRIQUE REDACTION

LES VIDEOS DU MOIS

 

 

 

 

 

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger

 

 

 

Regardez l'actualité de ce jour en image avec

Afrique Rédaction !

 

 

Recherche

Calendrier

Mai 2013
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

La pub de la semaine

 

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés