Quantcast

Le regard vers les autres

 

Les vidéos récentes de notre chaîne youtube

" Afrique Rédaction "

 

 

 

Syndication

  • Flux RSS des articles

Photos des articles publiés

  • Tchad-Agir-contre-les-violences-faites-aux-femmes articleLi
  • IMAGE RADIO
  • MINE ANTIPERSONNEL
  • DSCF5851
  • RDC ELECTION EMEUTE

Twitter - Facebook

LE DRAME CONGOLAIS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a actuellement  32  personne(s) connectées sur ce site

news-flash.gif

 

ARTV-NEWS LOGO

 

MAIL [email protected]

[email protected]

[email protected]

 

Standard rédaction " Afrique Rédaction " Tél. : 00 33 6 17 94 91 15

 

 

BANDEAU AR FACEBOOK-copie-1

 

 

Mardi 30 avril 2013 2 30 /04 /Avr /2013 14:21

Crée le 30-04-2013 13H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 30-04-2013 - 13H20 PAR : OBSERVATEUR

 

*La journée sera consacrée à l'échange entre employés, employeurs et gouvernants.
Le 1er mai date commémorant la fête du travail à travers le monde a souvent été consacré à l'organisation des défilés immenses auxquels prennent part, d'une manière active, la classe ouvrière. C'est l'occasion ou jamais, les travailleurs de quelques secteurs qu'ils soient, font voir à la face du monde, le rôle qui est le leur dans le bon fonctionnement des tous les secteurs vitaux  de la planète.

Mais contrairement aux précédents 1er mai,  marqués par des défiles, cette fois-ci le gouvernement a fait exception, en organisant, plutôt un rassemblement à la grande place du Cinquantenaire, sur le boulevard Triomphal, comme pour sortir de l'ordinaire.

Modeste Bahati Lukwebo qui a en  charge le ministère de l'Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale l'a fait savoir dans une déclaration, vendredi dernier en ces termes : " On écoutera tour à tour les travailleurs, les employeurs et le gouvernement ".Une innovation qui se veut révolutionnaire, décidée par le gouvernement en accordant beaucoup plus d'importance à la parole des travailleurs, en communiquant avec eux plutôt que de festoyer a indiqué le ministre, après avoir discuté et conféré avec tous les partenaires.

Mais de quoi pourrait-il être question au cours de cet échange, qui seront les intervenants et qu'elle serait la suite, en terme de matérialisation, après cette entrevue. Autant de questions qui fusent déjà dans l'opinion, qui semble trouver en cette occasion, une autre forme de bonne intention, sans lendemain.

Comme on le sait, l'emploi est l'un des secteurs-clés qui contribuent à l'accélération du développement des nations. Or, sur ce plan, notre pays a longtemps perdu la place qui fut la sienne avec la succession des événements tels que la zaïrianisation, les pillages, les rebellions, les guerres et tout autre activité similaire ne favorisant pas l'enthousiasme des investisseurs.

Avant ces événements précités, nous savons que le pays regorgait d'emplois de toute nature, jusque dans les confins de la RDC. Depuis lors, ce secteur, s'est beaucoup dégradé. Il y a donc lieu de créer des emplois, un souci qui anime ce gouvernement, lorsqu'il mène des actions visant à stabiliser le climat des affaires. Un lobbying capable de booster les investisseurs, de surcroit, créateurs d'emplois.

De quoi pourrait-il être question au cours de cet échange ? La réponse pourrait être, celle de donner des garanties de création d'emplois, de sécuriser, le peu qui en existe, de protéger le minimum de la main-d'œuvre congolaise qui a déjà un emploi, vis-à-vis des employeurs qui se croient tout permis, et face à l'envahissement de ce secteur par des ouvriers expatriés,   alors que sur ce plan la loi est  explicite.

Aussi, il importe que ceux qui auront à intervenir, à la tribune, ce 1er mai, profitent de l'occasion pour évoquer des questions de fond. Leur apport plaidera pour l'ensemble de la politique de l'emploi en RDC. Secteur aujourd'hui dominé par plusieurs facteurs dont l'informel, la non exploitation de  nos cerveaux, la  non application du SMIG (Salaire minimum interprofessionnel garanti), etc.

Des faiblesses qui ne sont pas ignorées du gouvernement, moins encore du ministre Bahati. Mais dénoncées, dans une circonstance, comme celle-là, l'expression prend une autre forme. C'est même une dynamique, dès lors que le syndicat des employeurs aura aussi son mot à dire.

Pour tout dire, cette innovation est la bienvenue. Pourvu que la suite ne soit pas tout simplement une innovation sans lendemain.

Maurice Bakeba

Par BONGOS ROGER - Publié dans : CONGO DEMOCRATIQUE (RDC)
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

AFRIQUE REDACTION

LES VIDEOS DU MOIS

 

 

 

 

 

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger

 

 

 

Regardez l'actualité de ce jour en image avec

Afrique Rédaction !

 

 

Recherche

Calendrier

Mai 2013
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

La pub de la semaine

 

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés