Afrique Redaction

  • : AFRIQUE REDACTION Site d'actualité africaine et internationale . Rédacteur en chef : BONGOS Roger
  •  AFRIQUE REDACTION   Site d'actualité africaine et internationale . Rédacteur en chef  : BONGOS Roger
  • : actualité africaine, Suivez actualité congo kinshasa, suivez l'actualité du congo kinshasa, suive l'actualité de la rdc , musique de la diaspora africaine, presse africaine, Actualité Africaine du jour, pays africains, continent africain, information Africaine, news africaine, actualité panafricaine, portail de l'Afrique, rubrique Afrique, les actualités de l'Afrique,Toute l'actualité du continent africaine, Afrique centrale, suivez l'actualité en RDC-KINSHASA, actualité mondiale
  • Contact

TWITTER AVEC AFRIQUE REDACTION

TWITTER AFRIQUE REDACTION

Recherche

 

 LE-REGARD-VERS-LES-AUTRES.png

 

 

31 octobre 2014 5 31 /10 /octobre /2014 19:24

Crée LE 31-10-2014  - 18H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF :   |  PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALEAFRICAINE.   à JOUR LE vendredile 31-10-2014 - 18H20 PAR : ARTV NEWS

4df90cb81a9d84ca54e3821917ca3ee6b1266916_0.jpg

Le président burkinabè Blaise Compaoré, contraint à la démission après 27 ans de règne vendredi par une contestation populaire sans précédent, a quitté Ouagadougou pour le sud du pays, selon la diplomatie française.

"Il est parti vers le sud. Il est toujours dans le pays. Il va vers Pô", ville proche de la frontière avec le Ghana, a-t-on indiqué à Paris, sans pouvoir dire si l'objectif de l'ex-président est ensuite d'aller dans un autre pays, le Ghana ou la Côte d'Ivoire par exemple.

Pour Paris, Blaise Compaoré devrait pouvoir trouver un point de chute assez facilement, n'étant pas mis au ban de la communauté internationale. L'ex-chef d'Etat n'a pas demandé à se réfugier en France et la question d'un tel exil n'est pas d'actualité, ajoute-t-on de même source.

Après l'annonce du chef d'état-major des armées burkinabè, le général Honoré Traoré, qu'il assumait les responsabilités de chef d'Etat, les autorités françaises espèrent que la médiation tripartite ONU-Union africaine-Cédéao (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest) permettra "aux différents acteurs de se parler".

Si l'annonce du chef militaire devait être confirmée par le Conseil constitutionnel, il s'agirait alors d'un "coup d'Etat" qui entrainerait une "mécanique de sanctions qui vont pénaliser la population", estime-t-on à Paris, en souhaitant que cette perspective ne se réalise pas.

La Constitution burkinabè prévoit en cas de démission du président un intérim par le président de l'Assemblée nationale, dissoute par l'armée jeudi après l'incendie du Parlement par les émeutiers. Le sort de ce dignitaire restait inconnu vendredi en milieu de journée.

Il y a eu ces derniers jours "des pillages importants et il faudrait que ça s'arrête", a-t-on aussi indiqué de source diplomatique française, en jugeant que la démission de Blaise Compaoré répond à la demande brandie depuis deux jours par l'opposition et la population.

Ancienne puissance coloniale, la France compte quelque 3.500 ressortissants au Burkina qui ont été appelés à rester chez eux dans l'immédiat.

PHOTO :
Le président burkinabè démissionnaire Blaise Compaoré remercie ses partisans à Koudougou, dans l'ouest du pays, lors de la campagne présidentielle, le 31 octobre 2010

Partager cet article

Published by AFRIQUE REDACTION. REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS - dans AFRIQUE
commenter cet article

commentaires

Pages

Twitter - Facebook

Catégories

 

APPLETS-ACTUALITE.jpgAPPLETS-MONDE.jpgAPPLETS-AFRIQUE.jpgAPPLETS-RDC.jpgAPPLETS-DIASPORA-copie-1.jpgAPPLETS--SOCIETE-copie-1.jpgAPPLETS--CULTURE-copie-1.jpgAPPLETS--SPORTS-copie-1.jpgAPPLETS--INSOLITE-copie-1.jpgAPPLETS--VIDEOS-copie-2.jpg

 

GROUPE ARTV NEWS 1 ESSAI 2

                                                                 Groupe  " Afrique Rédaction "

Venez nombreux rejoindre ce croupe de qualité avec une certaine pertinence dans les échanges, de posts, des images, vidéos et débats.
Accourez sur la nouvelle page de Roger BONGOS (Afrique Rédaction), celle qui remplace son compte facebook...

Liker (Aimer) cette page pour suivre l'actualité en continu de la RDC, du continent et du monde...
Cliquez sur ce lien ci dessous et également sur la bannière
https://www.facebook.com/groups/afriqueredactionrogerbongos/

 

Il y a actuellement    personne(s) connectées sur ce site

MAIL[email protected]                  

 

       Roger BONGOS " Rédacteur en chef " Tél. : 00 33 - 652 - 754 - 090

 

 

 

ARTICLE-A-LA-UNE.png



Crée LE 05-09-2014 - 08H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : | PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALEAFRICAINE. à JOUR LE vendredi le 05-09-2014 - 08H29 PAR : ARTV NEWS Dominique KABONGO, Pierre MBUYI et Roger BONGOS Maman Marthe trésorière par la force de son irascibilité et d’humeur difficile à l’égard de l’appareil politique de l’UDPS, fait régner la terreur en écartant de fait, ceux qui sont contre ou s’opposent à ses méthodes anti-démocratiques d’une république bananière par rapport à sa gestion calamiteuse de ce denier. Dieu merci ! A chaque chose malheur est bon… Une question qui me taraude l’esprit à savoir : si le vieux avait l’effectivité du pouvoir en RDC, comment cette […]

Twitter avec Afrique Rédaction

TWITTER AFRIQUE REDACTION

VIDEO POLITIQUE