Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Paul NSAPU MUKULU, homme de l’année 2014, prix Réveil-FM-International et Afrique Rédaction.

com
Paul NSAPU MUKULU, Secrétaire Général FIDH, section Afrique
Paul NSAPU MUKULU, Secrétaire Général FIDH, section Afrique

Paul NSAPU MUKULU, homme de l’année 2014, prix Réveil-FM-International et Afrique Rédaction.

« Prix de l’excellence, du courage, de la probité et du patriotisme »

Secrétaire Général de la FIDH, Fédération Internationale de la Ligue des Droits de l’Homme, section Afrique, théologien de profession, né le 26 juin 1957 à Luluabourg en République Démocratique du Congo. Il œuvre particulièrement dans son champ de travail, en ayant une spécialisation avérée sur la RDC, au regard des entorses multiples des droits de l’homme que le régime en place, foule au pied.

Grâce à ses actions, que le président François Hollande a eu la résolution d’aller en RDC (Kinshasa), en 2012 lors du Sommet de la Francophonie, pour clouer au pilori ce régime caporal qui paupérise sa population.

Paul Nsapu est un militant pour les droits humains et président de l'ONG congolaise « Ligue des électeurs ». Ayant mené des activités clandestines sous le régime du général Mobutu, il profite de l'ouverture annoncée par celui-ci le 24 avril 1990 pour co-fonder, 6 jours plus tard, cette organisation.

Cependant, la répression menée par les services de sécurité et les autorités congolaises conduit à des assassinats de défenseurs des droits humains, d'opposants politique, de journalistes, etc. Menacé de mort et arrêté à plusieurs reprises à cause de ses activités, Paul Nsapu quitte la RDC avec sa famille et s'installe en Belgique en 2006.

Encore aujourd'hui, ses interventions en faveur du respect des droits humains en RDC entraînent des sanctions à l'encontre des membres de sa famille restés au pays.

En tant que président du Conseil d'administration de la Ligue des électeurs, organisation affiliée à la FIDH, il est élu secrétaire général pour la troisième fois consécutive depuis 2007 lors du 38e Congrès de la FIDH de mai 2013, qui s'est déroulé à Istanbul en Turquie.

Paul Nsapu est un expert africain reconnu en matière électorale. Il a participé, entre autres, à des missions d’enquête en Côte d’Ivoire et au Mali pour le compte de la FIDH.

Aujourd’hui, s’active pour faire tomber les assassins de Fidèle BAZANA et Floribert CHEBEYA, les activistes des droits de l’homme tués par le régime dictatorial de la Kabilie (oligarchie en place), afin de cacher leur crime à l’encontre des membres de BUNDU-DIA-CONGO. Voir le massacre de BDK

Plus de 4500 vies fauchées lors de l’expédition punitive organisée en toute impunité par le Général de la police, John NUMBI, qui aujourd’hui est sous le viseur de la Cour Pénale Internationale (CPI), lui et son commanditaire Joseph KABILA, de ces crimes odieux contre la population du Bas-Congo.

Grâce à la perspicacité de Paul NSAPU, avec concours de la FIDH, les vrais assassins de Fidèle BAZANA et de l’activiste des droits de l’homme seront identifiés et traduits devant les tribunaux compétents…

Paul Mwilambwe, le témoin clé qui d’ailleurs avait échappé à l’assassinat de la part des sbires de celui qu’on appelle Joseph KABILA, le mois de novembre dernier, est dans un lieu sûr, sous une étroite protection, en attendant, le procès retentissant qui aura lieu très prochainement à Dakar. On tremble déjà à Kinshasa à l’idée de savoir qu’un certain Paul Mwilambwe va tout mettre sur la place publique.

Condamné à mort par contumace à Kinshasa, Paul Mwilambwe se trouve depuis le mois de novembre 2013 au Sénégal. S'il se trouve être l’un des « suspects » dans l’assassinat des défenseurs des droits de l’homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, il est surtout un témoin clé : il met notamment en cause le général John Numbi, ancien chef de la police congolaise et la haute sphère politique de la RDC.

Il est vrai que ce dossier « affaire Chebeya » est très embarrassante, pour le Sénégal, la FIDH, avec la pression de son Secrétaire Général, Section Afrique, Paul NSAPU, veille au grain et ne veut rien lâcher. Pas un iota…

Suite aux révélations classées secrètes, recueillies par l’activiste, Paul NSAPU sous les sceaux du secret, me dit-on, et à la lumière de la gravité des faits allégués, La FIDH avait décidé de porter plainte à Dakar pour qu'elle soit entendue. Aujourd’hui partie civile, elle a accès au dossier qui brule ce qui reste des neurones à Joseph KABILA.

Même si la justice sénégalaise freine des quatre fers, pour que ses investigations trainent en longueur, ou qu’elles ne soient pas couronnées de succès, pour des raisons diplomatiques avec des conséquences qu’on sait. Il est clair à présent, après le camouflet de Joseph Kabila à Dakar, et la honte que celui ait fait montre, en quittant précipitamment le Sommet en catimini, courroucé après le discours de Macky SALL très orienté alternance politique, droits de l’homme etc…, et celui de François Hollande qui martelait sur, la « non » modification de la constitution.

Il rentrera à Kinshasa sans passer le flambeau du 15èm Sommet de la francophonie à son homologue du Sénégal qui accueillait cet événement d’une dimension internationale. Le Sénégal punira-t-il, ce fameux « président » de la RDC, de ses affronts au pays de la Téranga (pays de l’hospitalité)... ?

Une quote-part, dans l'actif de Paul NSAPU qui s’active en silence comme il a l’habitude de faire. Dans la discrétion, effacée, mais avec des résultats qui changent les cours de choses en RDC. Sa présence au Sénégal (Dakar), lors de cette rencontre de la francophonie en dit long avec son sourire communicatif…

En synergie et en concertation avec Freddy MULONGO, Rédacteur en Chef de Réveil-FM-International, Roger BONGOS d’Afrique Rédaction, le 1er prix de l’excellence, de la probité, de la bravoure et contre l’impunité en Afrique, sera remis en début de l'année 2015 à Paul NSAPU MUKULU, activiste des droits de l’homme (FIDH), en main propre, médaille et diplôme, au mois de janvier prochain, lors d’une cérémonie devant la presse internationale, devant les personnalités de la société civile, politique et leaders d’opinion à Paris.

Roger BONGOS

Repost

Commenter cet article