Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Mardi 11/11/2014, 14h à 20h, au Square Riga à Bruxelles/Scharbeek Hommage rendu à Force Publique Congolaise par la Diaspora congolaise à l’occasion de la commémoration du centenaire...

com

Crée LE 12-11-2014  - 03H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF :   |  PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALEAFRICAINE.   à JOUR LEMERCREDI, le 12-11-2014 - 22H40 PAR : ARTV NEWS

 

DSCN2138.JPG

Mardi 11/11/2014, 14h à 20h, au Square Riga à Bruxelles/Scharbeek

Hommage rendu à Force Publique Congolaise par la Diaspora congolaise à l’occasion de la  commémoration du centenaire de la première guerre mondiale

 

 

Cette cérémonie est une occasion pour la diaspora congolaise de se rappeler, et en même temps de rappeler au peuple Belge et au monde, le rôle vital joué par les Congolais dans la défense et la sauvegarde des intérêts vitaux de la Belgique et du monde. L’effort de guerre du Congo pour la maintenance des valeurs d’humanisme, de démocratie et de liberté fut considérable et sa contribution tant humaine, matérielle que financière énorme. Jusqu’aujourd’hui la Belgique officielle donne l’impression d’ignorer cette vérité historique.“ 

 

Ces paroles pleines d’émotion ont été prononcées par le patriarche Joseph Mbungu Nkandamana, un des vétérans de la Force Publique. C’était au Square Riga à Scharbeek à Bruxelles, à l’occasion de l’hommage rendu à la Force Publique Congolaise hier mardi 11 novembre, journée de commémoration du centenaire de la première guerre mondiale. Des Congolais avaient répondu nombreux à l’invitation de l’asbl Bakushinta en collaboration avec d’autres organisations congolaises. Cette cérémonie d’hommage débutée à 14h, avait commencé par l’hymne national congolais exécuté par les enfants, suivi du discours du patriarche Mbungu et du rappel des noms des anciens combattants de la Force Publique tombés durant les deux guerres européennes. Les mamans qui avaient connu certains anciens combattants ont exécuté des chansons qui leur étaient dédiées à leur retour du front. Cette cérémonie émouvante s’est poursuivie avec le dépôt des gerbes des fleurs au monument dédié à la Force Publique qui se trouve à la place Riga. Ce sont encore des enfants qui ont déposé ces gerbes de fleurs avant d’exécuter une fois de plus l’hymne national congolais en invitant cette fois toute l’assemblée à se joindre à eux. Ce qui a été fait difficilement, notre hymne national étant très difficile à chanter et pour beaucoup incompréhensible. 

DSCN2142.JPG

 

La cérémonie d’hommage s’est poursuivie à l’église Sainte-Famille, non loin de la place Riga. Là, quatre intervenants ont galvanisé la foule venue encore plus nombreuse en évoquant des faits d’armes de la Force Publique et les efforts de guerre fournis par la population congolaise en général. Le colonel Dominique Kalonga, officier ex-Faz, a expliqué dans un brillant exposé les différentes victoires de la Force Publique sur la puissante armée allemande, tant en Afrique de l’ouest, en Afrique de l’Est, en Afrique Centrale, en Afrique Australe, en Afrique du Nord, en Asie et en Europe. Parmi les faits les plus marquants, il a cité la libération de Kigali, la libération de Tabora, et surtout la reddition pure et simple de l’armée italienne en Egypte, armée composée de 9 généraux, 350 officiers et des milliers des soldats, défaite par un seul bataillon de la Force publique congolaise.

 

 

Valentin Kayila, chercheur au centre de recherche et d’études Kongo a, quant à lui, abordé la question des contributions multiples du peuple congolais aux victoires des alliés durant les deux guerres. Le Congo, a-t-il dit, en infligeant une défaite cinglante à l’Allemagne, avait en réalité sauvé l’Europe et l’humanité du projet hégémonique de cette nation dont le but de ses deux guerres en Europe était le contrôle des richesses africaines en cherchant à confisquer les colonies des autres nations européennes pour créer au cœur de l’Afrique un super Etat appelé le Mittel Africa, allant de l’est à l’ouest du continent, du Nigéria-Cameroun jusqu’au Kenya-Tanzanie.  Un énorme état. D’autre part en fournissant aux alliés les minéraux spéciaux, recherchés par les Allemands, qui ont permis aux Américains de fabriquer des équipements ultra-modernes, notre Congo a contribué à la victoire finale sur l’Allemagne à partir du 6 juin 1944 avec le débarquement en Normandie.  

 

DSCN2134.JPG

Du point de vue financier, a-t-il poursuivi, les Congolais ont cotisé la somme 236.384.794,23 francs congolais pour soulager les pays européens en guerre. Le Congo belge a créé un fond colonial des œuvres de guerre qui a totalisé en 1941, la somme de 26.000.000 de francs ; en 1942, la somme de 25.000.000 de francs a été souscrite ; la croix rouge du Congo belge s’est beaucoup occupée de la Belgique, le Congo belge a aussi organisé un service d’aide coloniale aux Hôpitaux et Sanatoriums de Belgique, ouvre subventionnée pour un montant de 21.274.000 francs. Il est à noter que le franc congolais de l’époque avait la même valeur que le franc belge. La salle a applaudi M. Kayila debout. 

DSCN2143.JPG

 

Les autres intervenants de la soirée ont été Mme Odette Kudjabo, petite fille du volontaire congolais, Albert Kujabo, de la guerre 14-18 et Anicet Mobe, chercheur en sciences sociales et membre du comité directeur du collectif des intellectuels congolais “DEFIS“ à Paris. C’est sous le coup de 20h que M. Mbungu a pris la parole pour remercier les organisateurs de la manifestation et toute l’assistance qui est encore restée à l’église pour partager le repas offert par les organisateurs. Le rendez-vous est donc pris pour le 11 novembre 2015 au même endroit.

 

 

Pini-Pini Nsasay Kentey  

 

 

Repost

Commenter cet article